Comment étudier au Portugal, étape par étape

Nous avons préparé une étape par étape pour étudier au Portugal, allez voir :

  1. Recherchez l’université et le cursus de votre choix
    Vous devez d’abord faire des recherches sur les universités, commencer par les institutions les plus connues, vous renseigner sur les cours et analyser la grille des matières pour vous assurer qu’elle correspond à ce que vous recherchez.
  2. Analyser les frais de scolarité et le coût de la vie en ville
    Les prix varient beaucoup selon les établissements, même au sein d’une même université, chaque cours a des prix différents pour les étudiants étrangers. Evaluez les coûts de l’université souhaitée, mais considérez également les coûts de la ville, dans les grandes villes comme Porto et Lisbonne, il est plus cher de vivre.
  3. Connaître les dates et faire la demande sur le site de l’université
    La procédure de candidature commence en janvier, 9 mois avant le début de l’année scolaire. Par conséquent, toujours en décembre, commencez à chercher les calendriers des universités souhaitées, notez les dates et mettez des rappels pour ne manquer aucune échéance.

N’oubliez pas que le moment idéal pour faire une demande est la première phase, toujours en janvier/février, jusqu’au résultat ; vous aurez environ 6 mois pour demander le visa, ne partez pas pendant la dernière heure.

Lettre d’acceptation et visa d’études en main, il est temps d’embarquer. Les premiers mois peuvent être précipités, vous devrez trouver un endroit pour vivre, demander le permis de séjour et fournir des documents tels que le “NIF” et la demande au centre de santé. Mais n’oubliez pas de découvrir la ville et de profiter du reste de l’été si vous arrivez en août/septembre.

Le coût des études au Portugal dépendra surtout de l’établissement d’enseignement choisi. L’université de Porto, par exemple, est généralement moins chère que la plupart des institutions portugaises.