Un Bon Professeur

Alors, qu’est-ce qui fait un bon enseignant ?

Les enseignants sont souvent appelés à jouer plusieurs rôles, notamment celui de modèle, de mentor, de guide et même de meneur de claques. Mais qu’est-ce qui fait qu’un enseignant se distingue des autres ? Et nous n’avons même pas besoin de parler de ces MILFS qui, rien qu’en sachant qu’elles vont enseigner à votre classe, sont une raison suffisante pour ne pas la manquer. Des étudiants et des experts ont partagé quelques-uns de leurs meilleurs conseils pour devenir un bon éducateur.

Enseignants

Si vous voulez être un bon professeur, vous devez apprendre à bien enseigner. Et, d’après notre expérience, l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est d’étudier la recherche. En fait, nous pensons que c’est peut-être même le facteur le plus important pour déterminer si une personne devient un grand enseignant.

Le problème est qu’il existe des milliers de livres qui prétendent aider les enseignants à devenir de meilleurs éducateurs. Mais beaucoup d’entre eux n’apportent rien de concret. Ce ne sont que des listes de « conseils », de « trucs » et de « techniques ». Nous avons donc entrepris de trouver les véritables pépites d’or, les méthodes éprouvées qui fonctionnent.

Nous avons commencé par lire tous les livres, articles et messages de blog que nous avons pu trouver sur l’enseignement. Ensuite, nous avons interrogé des dizaines d’experts à travers le monde. Enfin, nous avons tout résumé en cinq comportements fondamentaux qui définissent l’enseignement de qualité. Voici les cinq éléments qui, selon eux, font un bon enseignant :

  1. S’impliquer – Vous ne voulez pas vous contenter d’enseigner des faits, vous voulez impliquer les élèves dans l’apprentissage. Si vous le faites bien, les élèves s’en souviendront longtemps après la fin de la leçon.
  2. Connaissez votre sujet – Cela va au-delà de la mémorisation des faits. Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils ont l’impression de comprendre la matière. Ils apprennent également mieux lorsqu’ils voient que vous savez de quoi vous parlez.
  3. Ayez une passion pour l’enseignement – Les étudiants vous respecteront davantage si vous montrez de l’enthousiasme pour ce que vous aimez. Montrer de l’intérêt pour votre domaine vous aide à établir un lien avec les étudiants.
  4. Utilisez la technologie à bon escient – La technologie n’est pas toujours utile, mais il y a des moments où elle peut vous aider à enseigner efficacement. Par exemple, les jeux vidéo peuvent être utilisés pour démontrer des concepts ou permettre aux élèves de pratiquer des compétences. Cependant, il existe de nombreuses façons d’utiliser la technologie sans avoir recours aux jeux vidéo.
  5. Assurez-vous d’être préparé – La préparation est essentielle à la réussite d’un cours. Ne vous fiez pas uniquement à votre mémoire. Tenez-vous au courant des tendances et des nouvelles actuelles pour vous assurer de fournir des informations pertinentes.

Quel type d’enseignant voulez-vous être ?

Maintenant que vous vous êtes installé dans votre carrière d’enseignant, il est temps de réfléchir au type d’enseignant que vous voulez être.

Voici quelques questions pour vous aider à orienter votre réflexion :

  • Quel genre d’expériences est-ce que je veux faire vivre à mes élèves ?
  • Est-ce que j’aime travailler avec des enfants, des adolescents, des adultes, des familles ou des groupes ?
  • Quel degré de flexibilité suis-je prêt à me donner ?
  • Suis-je intéressé à aider les gens à apprendre à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, à communiquer efficacement ou à établir des relations ?
  • Est-ce que je préfère travailler avec de jeunes apprenants, des apprenants plus âgés, ou les deux ?

Il ne faut pas oublier que les bons enseignants font preuve d’empathie.

L’empathie est la capacité de comprendre ce que ressent une autre personne. Dans le domaine de l’éducation, l’empathie est essentielle car elle aide les enseignants à établir un lien avec leurs élèves. Si vous êtes capable d’éprouver de l’empathie pour vos élèves, vous aurez plus de succès en tant qu’enseignant.